Articles Comments

Cabinet Fiscal par Index & Partners » Impots » Pourquoi une holding ?

Pourquoi une holding ?

 

Constituer une holding peut se révéler très intéressant, à la fois d’un point de vue fiscal et financier. Voici les principaux avantages que peut procurer la création d’une holding.

 

Pourquoi une holding : les LBO

 

Une holding permet de réaliser un montage financier afin d’acquérir une entreprise tiers.

Ainsi la holding s’endettera afin d’acheter les parts de la cible et les remontées de dividendes, permettront de rembourser les emprunts souscrits.

Les intérêts d’emprunt seront en outre déductibles du résultat imposable.

 

Pourquoi un holding : l’intégration fiscale

 

Lorsqu’une holding détient plus de 95% de ses filiales, elle pourra opter pour le régime de l’intégration fiscale. Dans ce cas, le groupe d’intégration sera imposé sur un résultat d’ensemble, constitué de la masse des résultats de tous ses membres.

Ce régime a un intérêt particulier lorsque la holding est déficitaire du fait de ses acquisitions. Dans ce cas, le déficit de la société mère pourra s’imputer sur les bénéfices de ses filiales

 

Pourquoi un holding : les groupes internationaux

 

Il est très fréquent qu’une holding soit situé dans un pays à fiscalité avantageuse et que ses filiales aient leur siège dans un pays plus « conventionnel ».

Dans cette hypothèse, il est possible de mettre au point des schémas d’optimisation internationaux afin de réduire l’imposition du groupe.

 

Pourquoi un holding : l’ISF

 

Les parts de holding animatrice peuvent être considérées comme des biens professionnels exonérés d’ISF.

Un holding animatrice, en plus de détenir des parts, doit rendre des services à ses filiales.

 

Ainsi une personne physique, peut, de ce fait, ne pas détenir de parts dans les sociétés opérationnelles et être exonérée d’ISF pour sa participation dans la société tête de groupe.

 

On peut ainsi jouer sur plusieurs tableaux : l’exonération d’ISF et les avantages fiscaux relatifs à la création d’une holding.

 

Filed under: Impots

Remonter Delicious portage salarial   Facebook portage salarial   Linkedin portage salarial   Tumblr portage salarial   Twitter portage salarial   Google+ portage salarial   App.net portage salarial   StumbleUpon portage salarial