Articles Comments

Cabinet Fiscal par Index & Partners » Fiscalité » Le plan d’économie du gouvernement

Le plan d’économie du gouvernement

Pressé par les instances européennes et les pouvoirs financiers, le gouvernement français a décidé de voter un plan permettant de réaliser 50 milliards d’euros d’économie sur 5 ans.

Ce plan sera t’il suffisant pour réduire le déficit public et pour amorcer une baisse des prélèvements obligatoires ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Tout d’abord, il convient de mettre au clair certains points.

Il ne s’agit pas d’une baisse structurelle de 50 milliards mais d’une économie par rapport à l’accroissement « naturel » des dépenses publiques. Ainsi, il s’agit d’avantage d’une réduction de la progression qui aurait été constatée si rien n’avait été entrepris.

 

Ces 50 milliards se répartiraient comme suit :

  • 18 milliards concerneraient l’Etat,
  • 11 milliards, les collectivités territoriales,
  • 21 milliards, la sécurité sociale.

 

Parmi les mesures proposées, on peut citer le gel du salaire des fonctionnaires, la restructuration des compétences des collectivités territoriales afin de limiter les doublons, le développement de la chirurgie ambulatoire ou des médicaments numériques, la non revalorisation des prestations sociales.

 

Si ces mesures vont dans le bon sens, elles sont insuffisantes si on regarde les économies réalisées dans les autres Etat de l’Union Européenne (en particulier le plan Schroeder en Allemagne).

 

De plus, les objectifs déclarés risquent d’être difficiles à tenir, puisqu’ils se basent sur des prévisions hypothétiques et difficilement réalisables (en matière de croissance notamment).

 

Au final, il est peu probable que ce plan viennent sortir la France de la pente glissante sur laquelle elle se trouve.

 

Filed under: Fiscalité

Remonter Delicious portage salarial   Facebook portage salarial   Linkedin portage salarial   Tumblr portage salarial   Twitter portage salarial   Google+ portage salarial   App.net portage salarial   StumbleUpon portage salarial