Articles Comments

Cabinet Fiscal par Index & Partners » Fiscalité » Quel avenir pour la France ?

Quel avenir pour la France ?

 

En France, les mauvaises nouvelles se succèdent d’un point de vue social et économique. Chômage de masse, stagnation du PIB, augmentation de l’illétrisme et de la délinquance…l’avenir semble bouché au pays de Voltaire et d’Hugo. Y a t’il des raisons d’espérer pourtant ?

C’est la question que nous allons appréhender.

 

Quel avenir pour la France : de sombres perspectives

 

La mondialisation a rabattu les cartes de manière radicale. En effet, désormais, les pays doivent se conformer aux diktats de l’économie de marché et de la libre concurrence. Le protectionnisme et une certaine fermeture, qui protégeaient les pays les moins adaptés au capitalisme, ont perdu une grande part de leur vigueur.

 

Or la France, du fait de son histoire, de ses traditions, de sa manière d’appréhender le monde, s’adapte très mal aux contraintes modernes.

 

Un nombre important de handicaps se sont accumulés avec le temps, venant scléroser les forces vives de la nation et ses possibilités d’évolution.

Parmi ceux-ci, on peut citer, entre autres, l’importance grandissante des prélèvements obligatoires, la complexité administratives ou le sectarisme des syndicats.

 

En outre, certains secteurs, comme la recherche ou l’éducation ,qui se sont toujours distingués par leur excellence, tendent à connaître un déclin inexorable.

 

Enfin, le tissu social tend à se déliter, ce qui provoque des tensions graves.

 

Ainsi, il est aisé de dresser un portrait bien noir de la situation française actuelle.

 

Quel avenir pour la France : quelques raisons d’espérer

 

La France est l’un des rares pays européens dont la natalité permet d’envisager un renouvellement générationnel, alors même qu’un nombre important d’Etat connaissent une situation démographique critique (Allemagne, Italie, Espagne, Russie…)

Dans 30 ans, la France sera le pays le plus peuplé d’Europe, ce qui constituera un avantage certain.

 

Par ailleurs, ce pays a prouvé par le passé qu’elle avait le génie nécessaire pour se sortir des situations les plus critiques. Il est tout à fait possible qu’il en soit de même aujourd’hui.

 

Au final, il y a de vraies raisons d’espérer, si la population croit en l’avenir et fournit les efforts nécessaires pour dépasser les difficultés présentes.

 

 

Filed under: Fiscalité

Remonter Delicious portage salarial   Facebook portage salarial   Linkedin portage salarial   Tumblr portage salarial   Twitter portage salarial   Google+ portage salarial   App.net portage salarial   StumbleUpon portage salarial